Top_Page

Local 72 – CSAP Statut des négociations collectives

Chères consoeurs et confrères,

Nous vous adressons la présente pour vous mettre à jour sur l’état des négociations avec les représentants du CSAP.

Comme vous le savez, les négociations ont débuté en 2015, pour se poursuivre en 2016, en 2017, et en 2018. En avril 2018, les parties étaient très près d’un règlement sujet à votre approbation. À la dernière minute, l’employeur a retiré son approbation du règlement global qui était sur la table. On comprend que leur motif était que le règlement ne conformait pas avec la Public Services Sustainability (2015) Act, communément appelé le Bill No. 148. C’est une loi de la province qui limite les augmentations salariales qui peuvent être négociées avec les syndicats des services publics.

Nous étions supposés retourner à la table en juin 2018, mais l’employeur a annulé au motif qu’ils tentaient toujours d’obtenir la permission des autorités gouvernementales pour mettre sur la table les positions que nous discutions en avril 2018. De nouvelles dates ont été fixées pour les 2 et 3 octobre 2018. L’employeur a encore tenté d’annuler la négociation à la dernière minute. Nous avons refusé.

Les parties se sont rencontrées le 2 octobre 2018. L’employeur n’avait toujours pas de mandat clair, bien qu’ils affirment qu’ils en attendent un éminemment. Nous étions très déçus et leur avons clairement communiqué la frustration de nos membres.

Nous avons informé les représentants de l’employeur que nous allions demander que l’affaire soit confiée à un conciliateur nommé par la province. C’est notre seul outil de négociation pour forcer l’employeur à conclure notre convention sans plus de délais. Un conciliateur est une personne neutre qui aide les parties à la négociation collective à conclure une entente.

Nous tentons d’obtenir de nouvelles dates aussitôt que possible à travers la conciliation. Nous continuons d’appliquer de la pression et nous anticipons conclure une entente dans les meilleurs délais, avec un processus de ratification lors duquel vous pourrez vous prononcer en faveur ou contre l’entente de principe.

Nous apprécions votre patience et nous vous assurons que vos frustrations sont aussi les nôtres et ont été communiquées à l’employeur de manière répétitive.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec un membre de votre Comité:

Nicole McKim at (902)424-4063 or nmckim@nsgeu.ca

Danielle Buck, daniellebuck@eastlink.ca

Francine Clement Fraser, francineclement58@hotmail.com

Adele R LeBlanc, dajg_leb@hotmail.com

Guylaine Rioux, grioux@scolaire.ednet.ns.ca

No comments yet.

Leave a Reply

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook